Morelle noire (Solanum nigrum)

Solanum nigrum

À première vue, la morelle noire ressemble à un petit arbuste. Mais elle ne pousse qu’une fois par an et ne survit pas aux premières gelées. Ses petites fleurs blanches apparaissent de l’été à l’hiver. Selon l’endroit où il se trouve, il peut atteindre une hauteur de 80 centimètres.

Solanum nigrum

Solanum nigrum colonise les paysages cultivés et se trouve au bord des chemins, sur les chantiers, dans les parcs, les jardins, sur les murs et les escaliers. Elle pousse dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés.

La morelle noire est originaire de tous les continents, mais son aire de répartition originelle se situe en Asie, en Europe et en Afrique du Nord (source).

Morelle noire au bords du chemin
La morelle noire au bord d’un chemin, prise à la mi-novembre.

Bien que la morelle noire contienne de la solanine et d’autres toxines, il semble qu’elle soit consommée dans certaines régions. Pour cela, les feuilles sont cuites de manière complexe. Ses baies immatures sont toutefois considérées comme très toxiques et elle ne devrait pas être consommée sous la forme que l’on trouve chez nous (source).

Baies de morelle noire
Les baies vertes de la morelle noire sont considérées comme très toxiques.
Morelle noire sur un escalier
La morelle noire sur un escalier. Dans de tels endroits, elle reste petite et peut déjà fleurir sous forme de plante de quelques centimètres de haut.
Fleurs de morelle noire
Les fleurs montrent que la morelle noire est apparentée à la pomme de terre.
Solanum nigrum morelle noire
Solanum nigrum en septembre. La floraison peut durer jusqu’aux premières gelées.

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Baies |

Autres espèces de la famille des Solanaceae