Plantes invasives en France

Que sont les néophytes ?

Les néophytes sont des plantes qui poussent en dehors de leur zone de répartition d’origine. Elles se propagent par exemple par les voies de communication et se trouvent souvent le long des autoroutes ou à proximité des voies ferrées ou des rivières. Elles sont également appelées plantes envahissantes.

Parmi les néophytes, on trouve également des plantes utiles ou des plantes de jardin qui poussent à l’état sauvage. Les espèces les plus visibles et les plus fréquentes sont sans doute le Phytolaque d’Orient, la Verge d’Or du Canada, le Séneçon de Mazamet et la Renouée du Japon.

Toutes les néophytes ne sont d’ailleurs pas nocives pour les écosystèmes qu’elles recolonisent. Le Verge d’Or du Canada peut se propager rapidement dans les endroits qui lui conviennent. Il y a peu de sites qui ne lui conviennent pas. Mais il est aussi une source de nourriture importante pour les mouches et les abeilles sauvages, et pas seulement parce que sa période de floraison s’étend jusqu’à l’automne, lorsque les autres plantes sont déjà fanées.