Crassulacées (Crassulaceae)

Ici, vous pouvez déterminer les crassulacées succulentes.

Que sont les crassulacées ?

Les crassulacées sont une famille de plantes dont le nom botanique est Crassulaceae. De nombreuses plantes de cette famille ont des propriétés succulentes et peuvent stocker de l’eau dans leurs feuilles et leurs pousses.

Outre l’Arbre de Jade (Crassula ovata), souvent cultivé comme plante d’intérieur, les espèces des genres Sempervivum et Sedum font partie des crassulacées populaires.

Selon l’espèce, les crassulacées peuvent pousser en rosette, en herbacée ou en arbuste. Elles se sont adaptées à de nombreux habitats, la famille des Crassulaceae comprend également des plantes marécageuses et aquatiques.

Les crassulacées ne sont pas seulement utilisées comme plantes ornementales. Les jeunes pousses et les feuilles charnues de certaines plantes grasses sont comestibles et peuvent être ajoutées aux salades vertes. Elles sont d’ailleurs également appréciées par la tortue grecque.

Les espèces des genres Kalanchoe et Cotyledon sont en revanche toxiques et ne doivent pas être consommées ni données aux animaux domestiques.

On trouve des crassulacées presque partout dans le monde, même en Europe centrale. La plupart des espèces poussent dans l’hémisphère nord, en Amérique du Nord et en Amérique centrale (environ 300) ainsi qu’en Afrique du Sud (environ 250) ; dans l’hémisphère sud, la densité des espèces est nettement plus faible (source).