Lapsana communis (Lampsane)

Les feuilles de Lapsana communis sont censées être comestibles, mais je ne les ai pas encore essayées. Ce qui s’explique par le fait que la cueillette d’herbes n’est pas recommandée en ville. À cause des nombreux chiens qui pissent partout. Malheureusement, elle n’a pas voulu pousser dans mon jardin, où le sol était trop sablonneux et trop sec.

Lapsana communis en mars
Lapsana communis en mars.

Habitus & biologie

La lampsane est une plante annuelle ou bisannuelle. Dans la région, les étés sont longs et les hivers doux. Ses graines peuvent donc germer dès l’automne.

Jeunes plants de lampsane en octobre
Jeunes plants de lampsane en octobre.

Selon l’endroit, Lapsana communis peut atteindre une hauteur d’un mètre ou plus. La période de floraison peut durer de juin à septembre.

Origine et habitats

Lapsana communis colonise les endroits ombragés à ensoleillés. On le trouve dans les parcs, les jardins, les forêts, devant les buissons ou les haies ainsi qu’au bord des chemins.

Lampsane au bord d'un chemin
Lampsane au bord d’un chemin.

Son aire de répartition originelle se situe en Eurasie et en Afrique du Nord. En tant qu’espèce introduite, lampsane est également présente en Amérique du Nord et dans d’autres régions (source).

Botanique

Lapsana communis fait partie de la sous-famille des Cichorioideae au sein des composées (Asteraceae). Elle est étroitement apparentée à la laitue de jardin, à l’endive, au salsifis et à d’autres plantes potagères populaires.

Lampsane en fleur au bord de la route
Lampsane en fleur au bord de la route.

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Mauvaises herbes |

Autres espèces de la famille des Asteraceae