Cactus / Cactées

Ici, vous pouvez identifier les cactus, comme les cactus à feuilles, les cactus en colonne, les cactus tropicaux ou les cactus en boule.

Ici, vous pouvez identifier des plantes qui ressemblent à des cactus, mais qui n'en sont pas.

Plantes qui ressemblent à des cactus (mais qui ne le sont pas)

Qu’est-ce qu’un cactus ?

Les cactus sont, d’un point de vue botanique, des plantes de la famille des cactées (Cactaceae). Il existe environ 1800 espèces de cactus, dont la quasi-totalité provient de ce que l’on appelle le Nouveau Monde, c’est-à-dire de l’Amérique du Nord, centrale ou du Sud. Seul le Rhipsalis baccifera, un proche parent du célèbre cactus de Noël, a été trouvé poussant naturellement en Afrique, à Madagascar et en Inde (source).

Les cactus ne sont pas seulement fascinants par leurs magnifiques fleurs, mais aussi par leur croissance parfois inhabituelle. Certains poussent en forme de boule, d’autres en colonne. Mais il existe aussi des espèces qui forment des membres de cactus en forme de feuilles ou qui ressemblent à des arbustes.

Parmi les cactus, il y a des géants qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Les membres du genre Frailea, en revanche, n’atteignent que quelques centimètres de hauteur.

La plupart des cactus ont des propriétés succulentes (qui stockent l’eau) et sont adaptés pour survivre dans des régions à faibles précipitations. Mais les zones sèches ne sont pas les seules à être colonisées par eux. Les cactus sont également originaires des forêts tropicales. Il s’agit, par exemple, du cactus de Pâques et du cactus de Noël. Ces deux espèces étroitement apparentées sont originaires du Brésil et y vivent en poussant sur les arbres, ce sont des plantes dites épiphytes.

Les plantes épiphytes ne sont pas des parasites, elles ne se nourrissent pas des arbres sur lesquels elles poussent.

Outre les épiphytes, il existe également des lithophytes parmi les cactus. Elles poussent sur des rochers ou d’autres pierres.