Que sont les euphorbiacées ?
Les euphorbiacées sont une famille de plantes dont le nom botanique est Euphorbiaceae.
De nombreuses espèces d’euphorbes ont une sève laiteuse qui est toxique.

Combien y a-t-il d’euphorbiacées ?
Cette famille compte environ 300 genres, qui comprennent environ 7500 espèces.
Où poussent les euphorbiacées ?
On trouve des euphorbiacées presque partout dans le monde. Elles se sont adaptées à de nombreux habitats et colonisent les régions fraîches, chaudes, sèches ou marécageuses. Il existe également des espèces qui poussent sous l’eau et des plantes flottantes.

À quoi ressemblent les euphorbiacées ?
Certaines ressemblent à un cactus. D’autres poussent sous forme d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, de plantes herbacées à feuilles persistantes ou à feuilles caduques.

Les euphorbiacées sont-elles comestibles ?
À quelques exceptions près, comme le manioc (Manihot esculenta), les euphorbes sont toxiques et ne conviennent pas à la consommation humaine.

Quelle est la plus populaire des euphorbiacées ?
Dans le monde dit occidental, marqué par les superstitions chrétiennes, ce devrait être le poinsettia (Euphorbia pulcherrima). Ses bractées rouges confèrent à cet arbuste un aspect de Noël. Il est vendu chaque année à des millions d’exemplaires à l’approche de Noël.

Quelle est la plus colorée des euphorbiacées ?
Ce devrait être le croton, un arbuste au feuillage coloré originaire d’Asie tropicale, d’Australie et du Pacifique (Fidji, Vanuatu).

Quelle est la taille du plus petit euphorbiacées ?
Je ne peux répondre à cette question que pour les espèces d’Europe centrale. Les pousses de l’euphorbe maculée (Euphorbia maculata) ne mesurent que 10 à 20 centimètres de long.
