Que sont les boutures ?
Les boutures sont des parties de plantes qui se prêtent à la multiplication. Il peut s’agir de feuilles, d’extrémités de pousses, de morceaux de tronc, de parties de rhizomes ou de racines.
La multiplication par bouturage se fait de manière végétative, c’est-à-dire asexuée. Les plantes sont clonées, les descendants ainsi obtenus sont génétiquement identiques à leurs parents.
La reproduction sexuée peut impliquer plusieurs plantes. Elle s’effectue par la pollinisation des fleurs, qui donnent naissance à des fruits et des graines. Elle est appelée reproduction générative.
Il existe ces formes de bouturage :
Boutures de feuilles
Certaines plantes ont la capacité de former des racines sur leurs feuilles. Elles poussent soit sur la tige, soit sur la feuille. Il existe des espèces dont des parties de feuilles peuvent également s’enraciner, comme par exemple les bégonias (Begonia).

Si une espèce végétale possède cette capacité, cela ne signifie pas nécessairement que de nouvelles pousses apparaissent sur ses boutures de feuilles enracinées. Le Schefflera arboricola en est un bon exemple. Des racines poussent à partir de ses feuilles, mais pas de nouvelles feuilles ou branches.
Boutures de tête
Les boutures de tête sont les boutures les plus connues. Il s’agit d’extrémités de pousses ou de pousses latérales.

Boutures de tige
Les boutures de tige sont des parties de pousses sans la pointe.

Boutures de rhizomes
Un rhizome („stolon“) est une pousse qui pousse directement sur ou dans le sol et sur laquelle apparaissent les racines, les feuilles ou les plantes filles.

Plantes adventives
Les plantes ne se reproduisent pas uniquement par graines ou par boutures, certaines plantes ont la capacité de produire des plantes filles sur leurs tiges à fleurs. Celles-ci sont appelées plantes adventives.

L’espèce la plus connue de ce groupe est sans doute le Chlorophytum comosum, qui produit des plantes adventives toute l’année. Chez certaines espèces du genre Echinodorus, elles peuvent également pousser sur les pousses de fleurs.
Parmi les orchidées, on trouve également des espèces qui se reproduisent de cette manière. Ou alors, les plantes adventives attirent l’attention de leurs propriétaires sur une erreur de soin. Par exemple lorsque les racines pourrissent parce que la plante a été trop arrosée. Elle tente alors de se sauver en laissant des plantes filles.
