Cactées et plantes succulentes identification

Les photos suivantes vous permettront d'identifier les cactus et autres plantes succulentes.

Qu’est-ce que les plantes succulentes ?

Les plantes succulentes sont des plantes capables de stocker de l’eau dans leurs pousses, leurs feuilles ou leurs racines et sont donc adaptées pour survivre dans des régions à faible pluviosité. Il peut s’agir de régions où les précipitations sont faibles toute l’année ou de régions présentant des périodes de sécheresse auxquelles ces plantes doivent survivre.

On trouve des plantes succulentes dans toutes les zones climatiques, et leur répartition ne se limite pas aux régions chaudes du désert et des prairies.

Les plantes succulentes les plus connues sont sans aucun doute les membres de la famille des cactus (Cactaceae). Certaines d’entre elles sont rustiques, certaines espèces d’Opuntia tolèrent le gel jusqu’à -20 °C.

Il est moins connu que certaines orchidées sont également des plantes succulentes. Elles stockent l’eau dans leurs racines épaisses ou leurs feuilles charnues. Ainsi, elles peuvent pousser assises sur les arbres, où elles reçoivent plus de lumière du soleil que sur le sol de la forêt.