Tanaisie (Tanacetum vulgare)

Le Tanacetum vulgare est une plante vivace, proche des chrysanthèmes, appelée en France Tanaisie commune ou simplement Tanaisie.

Tanaisie

En Europe centrale, la période de floraison s’étend de juillet à septembre. La tanaisie se propage par des stolons et des graines et peut atteindre plus d’un mètre de hauteur dans les endroits où le sol est riche en nutriments.

Tanaisie au bord de la route
Tanaisie au bord de la route.

Son aire de répartition naturelle comprend la plupart des pays européens et s’étend en Asie jusqu’en Chine et au Japon. En Amérique du Nord et dans certains États d’Amérique du Sud, la tanaisie pousserait à l’état sauvage (source).

Tanaisie dans une prairie
Tanaisie dans une prairie.

On trouve le Tanacetum vulgare dans les prairies, sur les digues, sur les talus et au bord des chemins. Elle se développe le mieux dans les endroits ensoleillés avec un sol légèrement argileux à humifère.

Tanacetum vulgare
Tanacetum vulgare lors de l’été très sec de 2022.

Utilisé

La tanaisie est utilisée comme plante ornementale, plante médicinale, plante odorante et plante tinctoriale. Le contact avec les feuilles peut provoquer des allergies, elles contiennent des huiles essentielles.

Fleurs de tanaisie

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France |

Autres espèces de la famille des Asteraceae