Que sont les aracées ?

Les aracées (Araceae) sont une famille de plantes dont on compte environ 3300 espèces réparties dans le monde entier. Ces plantes se caractérisent par la forme de leurs inflorescences. De nombreuses petites fleurs individuelles sont placées sur un épi en forme de tige. Elles sont souvent encadrées par une bractée colorée.

Inflorescence d'une variété d'Anthurium
Inflorescence d’une variété d’Anthurium.

Qui sont les aracées ?

Parmi les aracées, on trouve de nombreuses plantes toxiques, dont certaines sont des plantes d’intérieur très appréciées. Mais la famille comprend également des espèces comestibles comme le taro (Colocasia esculenta). Ses tubercules contiennent beaucoup d’amidon et peuvent être préparés comme des pommes de terre ou des topinambours.

Taro
Les tubercules comestibles du taro. Cette plante des marais peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut.

Je voudrais présenter ci-dessous des espèces sélectionnées de cette famille.

Arum tacheté (Arum maculatum)

Arum maculatum arum tacheté

Les feuilles de l’arum tacheté peuvent être recouvertes de taches brunâtres ou être d’un vert uni. Cette plante originaire de Belgique, de France et d’autres pays européens passe la majeure partie de l’année sous forme de tubercule dormant. Sa période de croissance et de floraison ne dure que d’avril à juin.

Arum d’Italie (Arum italicum)

Arum d'Italie Arum italicum

L’Arum d’Italie est originaire du bassin méditerranéen et d’Europe de l’Est. Dans le nord ou le centre de l’Europe, on peut le voir pousser à l’état sauvage dans les jardins. Il est à feuilles persistantes, ses feuilles apparaissent en automne, il ne survit que pendant les semaines chaudes de l’été sous forme de bulbe sans feuilles.

Anubie de Barter (Anubias barteri)

Anubias barteri var. nana Anubie de Barter
Anubias barteri var. nana

L’Anubias barteri est originaire d’Afrique tropicale, où il colonise les habitats marécageux. Il peut pousser au-dessus ou au-dessous de l’eau. De plus, ses feuilles solides ne sont mangées que par quelques poissons ou escargots. C’est probablement pour cette raison qu’elle est si appréciée comme plante d’aquarium.

Petite lentille d’eau (Lemna minor)

petite lentille d'eau Lemna minor

La petite lentille d’eau est répandue presque partout dans le monde. Elle compte parmi les plus petites plantes à fleurs et colonise les eaux stagnantes ou à courant lent, dont elle peut rapidement envahir la surface. Elle est également appelée « canard ».

Dieffenbachie Compacta
Le dieffenbachia « Compacta » est une plante d’intérieur très populaire.

Pas de jungle urbaine sans aracées.

Jusqu’au milieu des années 2010, les plantes d’intérieur étaient considérées comme bourgeoises et on se moquait de nous, les blogueuses de jardin. Puis elles ont trouvé leur chemin dans les médias sociaux, qui les ont aidées à faire leur come-back. Les plantes d’intérieur sont devenues l’Urban Jungle, et depuis, on jardine ce que les cache-pots peuvent donner.

Parmi ces plantes hippsters, on trouve d’ailleurs beaucoup d’aracées, désormais appelées aroïdes. Des espèces disparues des magasins font leur retour, de nouvelles variétés de plantes d’intérieur classiques sont proposées. Elles se négocient parfois pour plusieurs centaines d’euros.

Caladium bicolor fait à nouveau partie des plantes d’intérieur les plus appréciées grâce à la tendance urban jungle.

Caladium bicolor
Le Caladium bicolor avait disparu pendant quelques années du commerce classique de plantes.

Catégories :

Autres espèces de la famille des Araceae