Que sont les orchidées ?
Lorsque l’on parle d’orchidées, on fait généralement référence aux espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Ce sont des plantes d’intérieur très appréciées en raison de leurs fleurs aux formes et aux couleurs attrayantes et de leur longue période de floraison, qui peut durer plusieurs semaines.
Mais la famille des orchidacées (Orchidaceae) a bien plus à offrir que ces orchidées tropicales. Elle comprend plus de 20000 espèces, réparties presque partout dans le monde et qui ont dû s’adapter à de nombreux habitats. Ainsi, elles peuvent pousser dans le sol, perchées sur des arbres, entre des rochers ou sur des toits. Les orchidées colonisent également les régions marécageuses avec de longues périodes d’inondation.
Prendre soin des orchidées
Étant donné que les orchidées se sont adaptées à des habitats (milieux de vie) très différents, les déclarations générales sur leur culture ne sont pas utiles. Il est important de connaître les besoins individuels de chaque espèce et/ou variété. Certaines orchidées aiment la chaleur toute l’année, alors que d’autres ne fleurissent que si elles sont hivernées au frais. Ou doivent résister à une courte période de sécheresse.