Ici, vous pouvez identifier les chardons et les plantes qui ressemblent à des chardons.
Charger plus de plantes ...
Ici, vous pouvez identifier les chardons et les plantes qui ressemblent à des chardons.
Charger plus de plantes ...
Le terme chardon désigne différentes plantes, dont certaines espèces sont étroitement apparentées. Ce qu’elles ont en commun, c’est que leurs feuilles, leurs pousses ou leurs inflorescences sont recouvertes d’épines.
La plupart des chardons appartiennent à la grande famille des astéracées (Asteraceae). Comme par exemple les très répandus laiterons (Sonchus) et cirses (Cirsium). L’artichaut (Cynara cardunculus) est également un chardon, mais il n’est désigné ainsi que dans les pays anglophones : Artichoke Thistle.
Les panicauts (Eryngium) et les cardes (Dipsacus), qui ne leur sont pas apparentés, ressemblent beaucoup aux chardons mentionnés ci-dessus.
Les chardons peuvent être annuels, bisannuels ou vivaces. Ils ont colonisé des habitats très différents et se trouvent dans des régions sèches ou marécageuses. Ils ont même pu atteindre les hautes altitudes alpines.
Leurs inflorescences peuvent être bleues, violettes, vertes-argentées, jaunes, orange, roses, rouges ou blanches.
Les chardons sont très importants pour l’écosystème. Leurs fleurs offrent de la nourriture à de nombreux insectes. Qui peuvent passer l’hiver sur leurs pousses desséchées. Des oiseaux comme le chardonneret (Carduelis carduelis) se nourrissent de leurs graines.
De plus, ils peuvent encore montrer leurs fleurs alors que de nombreuses plantes sont déjà fanées.
En laissant pousser des chardons dans votre jardin, vous contribuez à la pollinisation des fraises, des pommes, des cerises et d’autres plantes cultivées. Les insectes ont en effet besoin de nourriture même après la floraison des arbres fruitiers.