Le fait que de nombreuses orchidées possèdent également des propriétés succulentes n’est souvent pas visible au premier coup d’œil. Elles peuvent stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs pseudobulbes ou leurs racines.
Cette propriété leur permet de survivre aux périodes de sécheresse qui surviennent également dans les régions tropicales et subtropicales. Grâce à leur réservoir d’eau intégré, elles peuvent pousser sans substrat, par exemple perchées sur des arbres.

La famille des orchidacées (Orchidaceae) compterait entre 15 000 et 30 000 espèces (source). Pour se répandre avec autant de succès, les orchidées ont dû s’adapter à des habitats très différents. Elles ne colonisent pas seulement les régions chaudes, mais aussi les régions tempérées ou froides. Certaines peuvent pousser sous l’eau, d’autres sur des pierres ou des arbres.

Où les orchidées stockent-elles l’eau ?
Pour cela, plusieurs parties de la plante sont utilisées. Certaines espèces utilisent des pseudobulbes. Elles peuvent avoir la forme d’un tubercule ou d’un bulbe, ou encore d’un tronc. Des feuilles poussent sur elles ou à partir d’elles, mais elles tombent généralement après la floraison. Il ne reste alors que le pseudobulbe, qui sert de réservoir d’eau et de nutriments.

Les pseudobulbes présentent un autre avantage : ils fonctionnent comme des boutures et peuvent repousser. Si l’orchidée est endommagée ou tombe de l’arbre.

Toutes les orchidées n’utilisent pas les pseudobulbes comme réservoir d’eau. Certaines espèces utilisent à cet effet des racines ou des feuilles épaisses et charnues. Ainsi, elles peuvent également pousser dans des endroits ensoleillés ou dans un sol perméable et pierreux.

Catégories : Orchidees | Cactus et succulentes |