L’œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum) est une plante vivace qui peut atteindre 40 centimètres de hauteur et fleurir de juin à septembre.
L’œillet des chartreux est originaire de la plupart des pays européens. En tant qu’espèce introduite, on la trouverait également en Turquie et dans certaines régions d’Amérique du Nord (source).
Dianthus carthusianorum colonise les endroits ensoleillés et chauds et pousse dans les prairies sèches, les pelouses sèches, sur les digues, au bord des chemins ou en lisière de forêt.
Guide de semis
Le semis en pot ou en massif peut se faire en mai. L’œillet des chartreux germe rapidement, les premiers cotylédons apparaissent au bout de trois jours seulement à une température d’environ 20 °C.
Le Dianthus carthusianorum germe à la lumière, les graines sont simplement posées sur la terre et ne sont pas recouvertes par celle-ci. Elles peuvent être semées directement, sans trempage préalable.

Comme substrat, j’ai utilisé un mélange de terreau pour herbes sans tourbe et de sable pour oiseaux.
Pour éviter que les graines ne se dessèchent, le pot de culture doit être couvert pendant les premiers jours. Jusqu’à ce que toutes les graines aient germé, il peut être placé à la lumière. Pour la suite de la culture, les emplacements partiellement ensoleillés ou en plein soleil sont idéaux.
L’œillet des Chartreux convient aux endroits ensoleillés avec un sol modérément humide à sec, perméable et pauvre en nutriments.

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Noix et céréales | Plantes vivaces | Mauvaises herbes |