Menthe aquatique, menthe à grenouille, baume d’eau
La menthe aquatique (Mentha aquatica) est une plante vivace qui se propage par des stolons et des graines situés sur le sol. Ses inflorescences sphériques, sur lesquelles se trouvent de nombreuses petites fleurs individuelles de couleur rose à violette, apparaissent de juillet à septembre.
Les feuilles sont d’abord rougeâtres. Mentha aquatica peut atteindre une hauteur de 20 à 80 centimètres selon l’endroit.


Distribution et habitats
La zone de distribution originelle se situe en Afrique, en Asie et en Europe. En tant qu’espèce introduite, le menthe aquatique se trouve également dans certaines régions d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud (carte de distribution.

Ses noms populaires ainsi que son nom botanique le laissent supposer, Mentha aquatica aime les milieux marécageux à humides. Elle pousse sur les rives des ruisseaux, des rivières, des mares et des lacs. Elle colonise également les fossés et les prairies humides à mouillées. Elle s’accommode de brèves inondations, mais ne peut pas survivre durablement sous l’eau.
Menthe poivrée (Mentha × piperita)
La menthe poivrée est un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata (menthe verte). Selon les caractéristiques qu’elle a héritées de Mentha aquatica, elle peut également pousser dans des endroits marécageux.
Ci-dessous, on peut voir un pot d’herbes aromatiques acheté au supermarché, qui a pu être cultivé sans problème dans un bac de construction rempli d’eau. J’ai essayé cette forme de culture avec deux autres menthes, qui sont toutes deux mortes après quelques semaines.

La menthe aquatique comme habitat
Les fleurs de menthe aquatique sont visitées par les abeilles sauvages et domestiques, les syrphes et les papillons. Parmi les insectes suceurs qui s’en nourrissent, on trouve, outre les pucerons, la punaise verte puante.

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France |