Euphorbe prostrée

Euphorbe prostrée Euphorbia prostrata

Euphorbia prostrata

Euphorbia prostrata au bord d'un chemin à Majorque
Euphorbia prostrata au bord d’un chemin à Majorque. C’est là que j’ai rencontré cette euphorbe pour la première fois. Entre-temps, elle pousse aussi ici en Allemagne.

Description

L’euphorbe prostrée (Euphorbia prostrata) est une plante annuelle dont les pousses sont soit posées à plat sur le sol, soit légèrement orientées vers le haut. Celles-ci peuvent atteindre 20 centimètres de long. En Allemagne, elle peut montrer ses petites fleurs de juillet à septembre. Les tiges peuvent être de couleur rose foncé, mais ce n’est pas obligatoire.

Euphorbia prostrata

Euphorbia prostrata vs. Euphorbia maculata

L’euphorbe prostrée ressemble beaucoup à l’euphorbe maculée, dont on trouve également des exemplaires sans les taches foliaires typiques. Ces plantes se distinguent par leurs fruits.

Les fruits d’Euphorbia maculata sont recouverts de poils courts, tandis que les fruits d’Euphorbia prostrata sont recouverts de poils un peu plus longs, uniquement sur les bords.

Euphorbia prostrata Euphorbia maculata

Distribution et habitats

Euphorbia prostrata est originaire du sud de l’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et de quelques pays d’Amérique du Sud. En tant qu’espèce introduite, l’euphorbe se trouve également dans des régions d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Europe (carte de distribution).

Euphorbe prostrée poussant sur un trottoir
Euphorbe prostrée poussant sur un trottoir.

L’Euphorbia prostrata pousse sur les bords de route, les chemins, les berges et dans les zones envahies par les mauvaises herbes.

Euphorbe prostrée, amarante réfléchie et pourpier potager
Euphorbe prostrée, amarante réfléchie et pourpier potager.
feuilles Euphorbia prostrata
Le bord des feuilles de l’Euphorbia prostrata est couvert de poils fins.