Euphorbia peplus
Euphorbia peplus est une plante annuelle qui peut atteindre 30 centimètres de hauteur et dont les inflorescences apparaissent de mai à octobre. Dans les régions tempérées, elle peut produire deux générations par an, de sorte que l’on peut encore voir des spécimens fructifiant en décembre.
Comme pour de nombreuses autres euphorbes, toutes les parties de la plante sont toxiques. Euphorbia peplus contient du mébutate d’ingénol, qui est utilisé aux États-Unis pour traiter la kératose actinique, mais qui n’est plus autorisé dans l’Union européenne.
L’Ésule ronde est présente à l’état naturel en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, où son aire de répartition s’étend jusqu’en Inde et au Pakistan. En tant qu’espèce introduite, on la trouve également dans d’autres régions, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord (source).
Euphorbia peplus ne se trouve pas seulement dans les jardins, mais aussi dans les parcs, les cimetières, les champs, les décombres, les bords de chemins, les lisières de buissons ou les barrages. Elle s’installe dans des endroits ensoleillés ou ombragés.
Elle se développe le mieux dans un sol uniformément humide, humifère à argileux. Dans de tels endroits, elle forme volontiers des peuplements étendus. Elle peut également pousser dans un sol sablonneux, mais elle reste nettement plus petite ou ne s’établit pas durablement.
L’Ésule ronde est bien adaptée à la survie en milieu urbain. Elle peut pousser entre les pavés, les bordures, devant ou sur les murs.
Plantes d’apparence similaire
Les jeunes plantes ressemblent au Stellaire intermédiaire (Stellaria media), une plante non apparentée qui colonise les mêmes habitats et qui, contrairement à l’Ésule ronde, n’est pas toxique.
On peut facilement la distinguer d’Euphorbia helioscopia, avec laquelle elle peut pousser, par ses inflorescences et ses fruits nettement plus petits.
