Euphorbe petit-cyprès, Euphorbe faux cyprès

Euphorbia cyparissias Fens Ruby

Euphorbia cyparissias

L’Euphorbe petit-cyprès est une plante sauvage originaire de France et d’autres pays européens, qui est également utilisée comme plante de jardin. Elle peut atteindre une hauteur de 30 centimètres, fleurit d’avril à juin et forme des peuplements denses.

Euphorbia cyparissias Rubra
Euphorbia cyparissias « Rubra » s’appelle en France Euphorbia cyparissias « Fens Ruby ».

Pour la culture au jardin, on utilise souvent la variété Euphorbia cyparissias « Fens Ruby » présentée ci-dessus. Elle se distingue de la forme sauvage par ses pousses de fleurs rouges à rouge-brun. Elles se dessèchent dès que les graines sont mûres. Les pousses non fleuries qui apparaissent ensuite ne présentent pas cette coloration.

Euphorbe petit cyprés
Les pousses non fleuries d’Euphorbia cyparissias « Fens Ruby » sont de couleur turquoise et ne peuvent pas être distinguées de la forme sauvage.

L’Euphorbe petit-cyprès au jardin

Euphorbia cyparissias est une vivace sauvage facile à entretenir, mais qui peut se propager dans tout le jardin. Par des stolons et par auto-ensemencement. Cela signifie qu’elle choisit elle-même l’emplacement qui lui convient.

Elle se développe le mieux dans les endroits ensoleillés. Mais elle s’accommode également d’une pénombre légère.

Le sol peut être sablonneux, perméable, humifère ou légèrement argileux. Jusqu’à ce qu’elle ait poussé, ce qui prend environ six mois, il faut l’arroser régulièrement. Il n’est pas nécessaire de fertiliser l’Euphorbia cyparissias.

Euphorbe petit cypres en rocaille
Euphorbe petit-cyprès en rocaille, elle pousse aussi très bien dans les endroits secs.