Euphorbia pteroneura est un arbuste succulent qui peut atteindre une hauteur de 50 à 100 centimètres. Il est originaire du Guatemala et du Mexique.
Dans certains pays européens, Euphorbia pteroneura est vendue à tort comme « Euphorbia phosphorea ». Cette espèce existe également, elle est originaire du Brésil et se distingue facilement d’Euphorbia pteroneura par ses fleurs (source).
Euphorbia pteroneura Soins
Emplacement
.
Les endroits clairs ou partiellement ensoleillés conviennent bien, mais après s’être habitué, le soleil chaud de l’été est également toléré. Cela ne vaut toutefois que pour les plantes qui poussent dans un grand pot, de sorte que la motte ne puisse pas se dessécher en quelques heures.
Substrat
Les substrats prêts à l’emploi pour cactus et autres plantes succulentes conviennent. Si vous souhaitez mélanger vous-même, vous pouvez utiliser du terreau pour légumes sans tourbe, du sable pour oiseaux et du gravier ponce ou des granulés d’argile dans un rapport de 3:1:1.
Arrosage
La terre peut presque se dessécher entre les arrosages et, de temps en temps, s’assécher pendant une courte période. Euphorbia pteroneura peut perdre ses feuilles si la sécheresse se prolonge trop longtemps. Mais de nouvelles poussent dès que l’arrosage redevient régulier.
Pour éviter la formation de pousses instables dues au manque de lumière, on arrose moins en hiver, de sorte que l’Euphorbia pteroneura cesse de croître.
Engrais
D’avril à septembre, on peut donner occasionnellement de l’engrais liquide organique ou minéral.
La première année après l’achat ou le rempotage, aucun engrais n’est nécessaire.
Température
Pour l’apparition des fleurs, il est préférable de tempérer l’hiver à environ 15 °C.
Multiplication
La culture à partir de boutures est possible toute l’année. Elles s’enracinent en deux à quatre semaines à une température comprise entre 20 et 25 °C. Les racines peuvent être coupées à la main.