Croton

Croton Codiaeum variegatum Mora

Codiaeum variegatum

Le croton (Codiaeum variegatum) peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut à l’état sauvage. Il est originaire d’Asie tropicale et serait également originaire d’Australie et de certaines îles du Pacifique (source).

Il est étroitement apparenté au Baobab nain (Jatropha podagrica) et à l’Arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis).

En raison de ses feuilles multicolores, qui peuvent être de couleur jaune-vert, rouge-vert ou rouge foncé, il est apprécié comme plante d’intérieur et souvent cultivé.

Des variétés à croissance compacte sont proposées pour l’entretien sur le rebord de fenêtre, comme par exemple le Codiaeum variegatum « Mora » que l’on peut voir ci-dessous.

Codiaeum variegatum Mora Croton

Planter et cultiver

Le Codiaeum variegatum doit être placé en pleine lumière si l’on veut que ses feuilles se colorent intensément. L’idéal est un emplacement partiellement ensoleillé ou en plein soleil. Si le pot ou le bac est suffisamment grand pour que la terre ne se dessèche pas en quelques heures, le croton supporte également le chaud soleil d’été.

Le croton s’accommode de la température ambiante toute l’année, mais il peut aussi passer l’hiver à une température de 15 à 20 °C. Cela peut être utile pour l’apparition de fleurs.

Fleurs de croton
Le croton peut montrer ses fleurs collantes d’avril à novembre.

Les mélanges pour plantes d’intérieur, plantes en bac, palmiers, herbes aromatiques ou légumes conviennent comme substrat.

La terre peut sécher entre les arrosages, mais elle ne doit pas se dessécher.

S’il reste occasionnellement un peu d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot, ce n’est pas un problème pour le croton. Il ne faut toutefois pas laisser la terre sous l’eau pendant plusieurs jours.

Croton en pot

On peut fertiliser avec des bâtonnets, des granulés ou de l’engrais liquide.

Les granulés et les bâtonnets peuvent être donnés au printemps et en été, l’engrais liquide peut être donné tous les mois d’avril à septembre.

La première année après l’achat ou le rempotage, le Codiaeum variegatum n’a pas besoin d’engrais.

Croton Codiaeum variegatum
Un croton d’environ un mètre de haut dans un jardin de Ténériffe.