Euphorbia polyacantha

Euphorbia polyacantha Fish Bone Euphorbia

Euphorbia polyacantha est originaire du nord-est de l’Afrique, avec une aire de répartition qui comprend l’Ethiopie, l’Erythrée, le Yémen, la Somalie et le Soudan. L’euphorbe à croissance arbustive, qui peut atteindre 1,5 mètre de haut, est connue en anglais sous le nom de Fish-Bone Euphorbia (« Euphorbe à Arêtes de Poisson »), un nom français n’existe pas.

Fish Bone Euphorbia

Comment prendre soin de l’Euphorbia polyacantha

Idéalement, l’Euphorbia polyacantha doit être placée là où elle reçoit la lumière du soleil pendant au moins quatre heures par jour. En tant qu’habitant des prairies, l’Euphorbia polyacantha supporte bien le soleil chaud de l’été.

Le sur-été dans le jardin ou sur le balcon est possible, mais ne doit de préférence être effectué que tant que les températures ne sont pas durablement inférieures à 10 °C.

Comme substrat, les mélanges minéraux ou semi-minéraux à base de gravier de pierre ponce ou de gravier de lave conviennent.

Si l’Euphorbia polyacantha passe l’été sur le balcon ou dans le jardin, ces substrats sont plus adaptés, afin que l’eau de pluie puisse bien s’écouler.

Pour une culture intérieure tout au long de l’année, on peut également utiliser de la terre à cactus de la jardinerie, ameublie avec des granulés d’argile.

Euphorbia polyacantha epines
Les épines d’Euphorbia polyacantha ressemblent à des arêtes de poisson.

Il est important, lors de l’arrosage, de laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Du printemps à l’automne, l’arrosage peut se faire en profondeur. Arrosez jusqu’à ce que le substrat soit saturé d’eau. Ce qui s’écoule dans la soucoupe doit être enlevé après quelques minutes.

En hiver, l’arrosage ne se fait que par petites gorgées, alors l’Euphorbia polyacantha arrête de pousser et ne forme pas de pousses déficientes en lumière.

L’hivernage peut se faire à température tempérée, entre 10 et 15 °C. Cependant, il est également possible à température ambiante.

Euphorbia polyacantha