Euphorbia milii
L’épine du Christ (Euphorbia milii) est un arbuste légèrement succulent, pouvant atteindre deux mètres de haut, originaire de Madagascar. Ses fleurs sont situées entre deux cyathophylles (« bractées »).
Il existe de nombreuses formes cultivées. Elles se distinguent par la taille de leurs feuilles et par la coloration de leurs inflorescences.
Les branches sont couvertes d’épines pouvant atteindre trois centimètres de long. La sève laiteuse est toxique.

La culture de l’Euphorbia milii
L’idéal est un emplacement partiellement ensoleillé ou en plein soleil. L’épine du Christ supporte le soleil chaud de l’été et peut passer les semaines chaudes de l’été dans le jardin ou sur le balcon.
Il s’accommode bien d’une température ambiante toute l’année, mais l’hivernage tempéré à environ 15 °C est également possible. Cela peut avoir un effet positif sur l’apparition de fleurs, tout comme le fait de passer l’été dans le jardin.
La température ne doit pas être inférieure à 10 °C pendant une période prolongée.
L’Euphorbia milii pousse bien dans des substrats pour plantes d’intérieur, plantes en bac, herbes aromatiques, légumes ou cactus.
Si l’épine du Christ doit rester petite, un substrat semi-minéral à base de gravier de pierre ponce ou de lave et peut être utilisé.
Le substrat peut bien sécher entre les arrosages. Un dessèchement occasionnel et de courte durée n’est pas préjudiciable, mais il ne doit vraiment se produire qu’occasionnellement.
Si la terre se dessèche pendant une longue période, l’épine du Christ perd ses feuilles et ses fleurs pour survivre à cette période de sécheresse. Elles repoussent cependant dès qu’il est régulièrement arrosé.

La première année après l’achat ou le rempotage, l’Euphorbia milii n’a pas besoin d’engrais. Ensuite, il peut recevoir de l’engrais liquide tous les mois d’avril à septembre. Ou de l’engrais à long terme comme des granulés, des bâtonnets, des pellets au printemps et en été.

Euphorbia milii se multiplie bien par bouturage. Il faut les laisser se « vider » de leur sang après la taille. Dès que la sève ne s’écoule plus, elles peuvent être plantées.

Catégories : Plantes d’ornement |