La Campanule à feuilles de pêcher, Campanule de Perse ou Bâton de Jacob (Campanula persicifolia) est disponible avec des fleurs bleues, violettes et blanches. Elle les montre à partir de mai. Selon l’endroit où elle se trouve, elle peut atteindre une hauteur de plus de 60 centimètres. Son aire de répartition naturelle s’étend de l’Europe à la Sibérie, elle est également originaire de Belgique et de France. Mais ce sont parfois des plantes issues de jardins que l’on peut voir pousser à l’état sauvage.
Le magnifique cocotier au jardin
Emplacement
Campanula persicifolia pousse bien dans les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. On peut l’utiliser en sous-plantation d’arbustes et d’arbres. Elle s’intègre également bien dans une plate-bande sèche ou une rocaille.
Sol & arrosage
La Campanule à feuilles de pêcher n’a pas d’exigences particulières en ce qui concerne le sol, mais il ne faut pas qu’il soit souvent inondé. Un peu d’argile, de sable et de gravier fin sont tolérés.
Les plantes en pleine croissance s’accommodent de courtes périodes de sécheresse. Il convient toutefois d’arroser régulièrement les premières semaines après la plantation. Si on les garde trop secs, ils restent petits.
Pour la fertilisation, j’arrose de temps en temps avec de l’eau d’étang ou je mets du compost sur les plates-bandes.
Tailler & hiverner
La Campanula persicifolia peut être taillée en automne, après que les pousses se soient desséchées.
La Campanule à feuilles de pêcher est rustique et supporte des gelées jusqu’à -30 °C, elle peut être hivernée sans protection.
Multiplication
Si l’on ne souhaite pas que la Campanule à feuilles de pêcher se sème elle-même, il faut enlever régulièrement les fleurs fanées. La multiplication par division est également possible.


Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France |