Calystegia sepium (Liseron des haies, Grand liseron, Manchette de la Vierge) est une plante vivace, rampante ou grimpante. Les pousses peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de long. Ses fleurs en forme d’entonnoir apparaissent de juin à septembre. Elles sont généralement blanches, mais peuvent aussi être de couleur rose clair.

Liseron des haies se propage par les graines et les stolons. Outre les clôtures, elle utilise également d’autres plantes comme support de lianes. Dans les sols fertiles, elle peut s’étendre fortement et envahir des champs entiers. C’est pourquoi elle n’est pas appréciée des agriculteurs.
Aire de distribution
L’aire de distribution naturelle de Calystegia sepium est vaste. Elle comprend des régions d’Asie, d’Australie, d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud (source).
Habitats
Liseron des haies s’accommode bien des paysages cultivés marqués par l’homme. Il pousse dans les champs, les cimetières, les digues, les parcs, les jardins, les bords de route, les haies et les buissons.

D’après mes observations, elle ne supporte pas aussi bien les endroits secs que la proche parente Convolvulus arvensis (Liseron des champs), avec laquelle on peut la voir pousser en même temps.

Elle pousse mieux dans un sol uniformément humide, riche en humus ou légèrement argileux.



Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Plantes grimpantes | Fleurs blanches |