Conseils de soins pour les pépéromias tropicaux

Pour une culture optimale des pépéromias, il est important de connaître les besoins de chaque espèce. Ces poivriers sont en effet adaptés à différents habitats.

En gros, on peut distinguer les besoins des espèces des régions subtropicales et tropicales de ceux des poivres nains succulents.

Peperomia albovittata Rana Verde
Peperomia albovittata « Rana Verde »

Les peperomias tropicaux et subtropicaux

Ce sont pour la plupart des espèces de ce groupe qui sont proposées dans les jardineries et les centres de jardinage.

Peperomia albovittata Piccolo Banda
Peperomia albovittata « Piccolo Banda »

Emplacement & température

Ces plantes conviennent aux endroits clairs avec soleil du matin, soleil du soir et soleil d’hiver. Mais elles s’accommodent également de la mi-ombre.

Les variétés à feuilles panachées, c’est-à-dire vertes et blanches ou vertes et jaunes, ne doivent pas être placées dans un endroit trop sombre afin que leurs feuilles puissent prendre une couleur intense. Elles ne meurent pas à la mi-ombre, mais leurs feuilles peuvent perdre leur coloration. Qui revient d’ailleurs lorsqu’elles reçoivent plus de lumière.

Peperomia scandens Variegata
La forme sauvage de Peperomia scandens « Variegata » est originaire des régions tropicales.

Les pépéromias tropicaux aiment la chaleur toute l’année et ne devraient pas être exposés à des températures inférieures à 15 °C pendant une période prolongée en hiver.

Substrat & arrosage

Les substrats sans tourbe pour plantes en pot, cactus, herbes aromatiques ou légumes conviennent bien aux espèces de pépéromias tropicales. Ils sont perméables, aérés et ont moins tendance à s’humidifier que les substrats standard. Qui peut toutefois être utilisé.

Peperomia argyreia
Peperomia argyreia

Certaines peperomias tropicales poussent perchées sur des arbres ou grimpent le long de troncs d’arbres.

Plus important que le terreau est le comportement d’arrosage. Car malgré leur origine tropicale, ces plantes ne supportent pas l’eau stagnante. C’est pourquoi la motte de terre doit pouvoir bien sécher entre les arrosages.

Les espèces à grandes feuilles supportent mieux le dessèchement momentané de la terre que les espèces à petites feuilles. Mais cela ne doit pas être un état permanent.

Peperomia caperata Rosso
Peperomia caperata « Rosso »

Fertilisation

Les pépéromias tropicaux peuvent être fertilisés d’avril à septembre. Soit toutes les 4 à 8 semaines avec de l’engrais liquide, soit au printemps et en été avec de l’engrais longue durée comme des bâtonnets, des granulés ou des pellets.

Comme presque tous les substrats ont été préfertilisés, il n’est pas nécessaire de fertiliser la première année après le rempotage ou l’achat des plantes.

Peperomia polybotrya
Peperomia polybotrya

Catégories : Plantes d’intérieur |

Autres espèces de la famille des Piperaceae