Asplénie rue des murailles (Asplenium ruta-muraria)

De nombreux vieux murs doivent leur caractère vintage et pittoresque à la présence de fougères, de mousses et d’autres plantes. Elles donnent vie aux pierres mortes, car là où poussent les plantes, les animaux s’installent volontiers.

Pour certaines espèces, comme l’asplénie rue des murailles (Asplenium ruta-muraria) présentée ici, elles constituent même des biotopes importants. Sans nos constructions, elle n’aurait pas pu se répandre aussi largement. Cela vaut d’ailleurs aussi pour d’autres plantes, comme la cymbalaire des murs.

Asplenium ruta muraria
Asplenium ruta-muraria sur le mur d’une église. Je n’ai pas pu observer si les gendarmes (Pyrrhocoris apterus) s’y cachent seulement ou s’ils sucent aussi la fougère.

L’Asplenium ruta-muraria ne mesure qu’une quinzaine de centimètres de haut et conserve ses frondes même en hiver. Elle fait partie de la famille des Aspleniaceae et est étroitement apparentée à la fougère nid d’oiseau, très appréciée comme plante d’intérieur, et au scolopendre, originaire de France.

Asplenium ruta muraria Rue des murailles

L’aire de répartition de cette fougère comprend l’Asie tempérée et tropicale, elle est originaire de la plupart des pays européens et également de certaines régions d’Amérique du Nord.

Elle se développe le mieux dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés. L’idéal est d’avoir de vieux murs avec beaucoup de fissures et de joints dans lesquels les racines peuvent s’étendre.

Doradille des murailles

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Fougères |

Autres espèces de la famille des Aspleniaceae