Catégories
Coléoptères & hétéroptères | Insectes

Nezara viridula

Punaise verte puante, punaise verte ponctuée

Punaise verte puante
La punaise verte du riz dans l’inflorescence d’une bardane.

La punaise verte puante (Nezara viridula) est extrêmement variable dans son apparence. Ses larves passent par cinq stades, chacun d’entre eux étant coloré différemment. Les punaises adultes prennent une couleur brune en automne. Il existe en outre des formes de couleur régionales, de sorte que la punaise verte du riz peut aussi être rouge.

Punaise verte puante, larve de 3e stade
Punaise verte puante, larve de 3e stade.

L’espèce, également connue sous le nom de punaise verte ponctuée, peut mesurer jusqu’à 17 millimètres de long et se rencontre souvent dans les jardins et les parcs, du moins dans la région. Elle se nourrit de différentes espèces de plantes et suce leurs pousses, leurs fruits ou leurs graines.

Punaise verte puante, larve de 5e stade
Punaise verte puante, larve de 5e stade.

Nezara viridula fait partie de la famille des Pentatomidae et, comme de nombreuses espèces apparentées, elle peut sécréter une substance défensive malodorante en cas de danger. Mais d’après mes observations, les animaux ne le font pas lorsqu’ils sont attrapés avec un filet d’aquarium ou un verre pour les transporter hors de l’appartement. Mais j’ai peut-être eu de la chance jusqu’à présent.

Larve(s) de punaise diabolique et de punaise verte puante sur l'inflorescence d'un millet perlé.
Larve(s) de punaise diabolique et de punaise verte puante sur l’inflorescence d’un millet perlé.

Distribution et habitats

Nezara viridula se trouve dans le monde entier dans les zones tropicales, subtropicales à tempérées chaudes. Ici, dans la région Rhin-Neckar, on la rencontre fréquemment.

L’origine réelle de cette punaise ne peut pas encore être prouvée avec certitude, elle pourrait être originaire d’Éthiopie (source).

On trouve la punaise verte puante dans les jardins, les parcs, les prairies ainsi que sur les digues et les talus.

Nymphe (juvénile) au cinquième stade larvaire sur des baies de morelle noire.
Nymphe (juvénile) au cinquième stade larvaire sur des baies de morelle noire.