Escargots

Ici, vous pouvez identifier les escargots terrestres, les limaces et les escargots aquatiques.

Que sont les escargots ?

Les escargots sont des invertébrés qui appartiennent à la famille des mollusques (Mollusca).

Certains escargots, mais pas tous, portent un exosquelette, une coquille. C’est dans cette coquille qu’ils se retirent en cas de danger. Mais aussi pour surmonter sans dommage les périodes de sécheresse ou l’hiver.

Les escargots se sont adaptés à différents habitats. Toutes les espèces ne vivent pas sur la terre ferme. On les trouve également dans l’eau douce, l’eau salée et l’eau saumâtre.

Certains escargots de mer (Neritidae) colonisent les ruisseaux d’eau douce, mais ont besoin d’eau saumâtre ou d’eau de mer pour le développement de leurs larves. Qui, dès qu’elles sont adultes, retournent dans les ruisseaux. C’est ce que font les saumons, mais leur migration est beaucoup moins visible.

Selon leur habitat, les escargots respirent avec les branchies, les poumons ou les deux organes. Parmi les escargots aquatiques, on trouve également des espèces qui respirent avec des poumons. Ils peuvent ainsi coloniser des eaux pauvres en oxygène.

Parmi les escargots, on trouve de nombreux hermaphrodites, dont certains sont capables de produire des jeunes. Mais il existe aussi des espèces à sexes séparés qui doivent se féconder mutuellement.

La reproduction se fait soit par ponte, soit par naissance vivante. La Paludine Vivipare (Viviparus viviparus), par exemple, est vivipare.

Le fait que tous les escargots ne se ressemblent pas se reconnaît également à leur alimentation. De nombreuses espèces mangent des plantes mortes ou fraîches, mais s’attaquent également aux charognes. En outre, ils mangent les œufs d’autres espèces d’escargots, comme on le dit de la Limace Léopard (Limax maximus). Qui mangerait les œufs de la Limace Espagnole (Arion vulgaris).

Mais il existe aussi des espèces carnivores, comme l’Escargot mangeur d’escargot (Clea helena), très apprécié en aquariophilie. Qui peut s’attaquer à des escargots vivants. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’elle maintienne un aquarium sans escargots.