Escargot de Bourgogne & lierre
Je n’ai jamais pu observer que l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia) ou d’autres limaces mangeaient les feuilles du lierre (Hedera helix). Et j’en avais beaucoup des deux dans mon jardin.
Les feuilles du lierre sont dures et toxiques. Du moins pour nous, les humains, car de nombreux mollusques et insectes peuvent se nourrir de plantes toxiques.
Bien que le ou les lierres soient toxiques, ils offrent de la nourriture à de nombreux animaux. Outre les abeilles, les mouches et les papillons, les coléoptères en font partie.
Mais Hedera helix ne sert pas seulement de source de nourriture aux rampants et aux crapauds, ils peuvent aussi se cacher facilement entre ses feuilles et ses pousses. Et l’utiliser comme suite de lune de miel pour leur accouplement.
Hedera helix
Le lierre ou lierre grimpant est une plante grimpante à feuilles persistantes. Les pousses peuvent atteindre plusieurs mètres de long et pousser à plat sur le sol ou grimper aux arbres.
Les yeux de l’escargot de Bourgogne sont situés sur les antennes supérieures. En haut à gauche, on peut voir le trou de respiration.

Helix pomatia
L’escargot de Bourgogne est originaire de nombreux pays européens et, en tant qu’espèce introduite, de certaines régions d’Amérique du Nord. Sa coquille peut atteindre un diamètre de cinq centimètres.
