Escargot petit-gris
Synonyme : Helix aspersa
Famille : Helicidae
L’escargot petit-gris (Cornu aspersum) est originaire du bassin méditerranéen, mais il est désormais présent dans de nombreuses régions d’Europe centrale et septentrionale. Quelques spécimens vivaient* dans mon jardin, en compagnie de l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia). Je ne les ai pas remarqués en tant que ravageurs de légumes, mais il y avait peu de limaces dans le jardin.

Comme Helix pomatia, Cornu aspersum est élevé comme escargot de table. Il pourrait donc s’agir de descendants d’animaux d’élevage que l’on voit sur les photos.
Les deux espèces ne se distinguent pas seulement par la taille et la couleur de leur coquille. D’après mes observations, l’escargot tacheté s’accommode mieux des sites un peu plus secs que l’escargot de Bourgogne.

Cornu aspersum a généralement une activité crépusculaire et nocturne. Mais il peut aussi se montrer en journée après un orage ou lors de journées pluvieuses.
On trouve l’escargot petit-gris dans les forêts, les buissons, les prairies, les digues ainsi que dans les parcs et les jardins.

* J’écris vivaient car j’ai abandonné le jardin et je ne peux pas dire s’ils y vivent encore.
Photos d’escargot petit-gris dans mon jardin