Cétoine dorée, hanneton des roses
Cétoine dorée ou hanneton des roses, comme on l’appelle aussi Cetonia aurata, est un coléoptère de la famille des Scarabées que l’on rencontre fréquemment en France. En raison de sa taille, les coléoptères peuvent mesurer entre 15 et 20 millimètres de long, et de la coloration vert métallique ou brun métallique de ses élytres, il fait partie des insectes qui attirent l’attention.
Il se distingue de Protaetia speciosissima, d’apparence similaire, par des rainures et des taches sur ses élytres.
Il existe des liens de parenté avec le hanneton commun et le hanneton de la St-Jean, qui appartiennent également à la famille des scarabées (Scarabaeidae).
Famille
Scarabées (Scarabaeidae), sous-famille Cetoniinae
Distribution et habitats
L’aire de distribution comprend la plupart des pays européens. En Asie, elle s’étend jusqu’en Chine.
Cetonia aurata colonise les parcs, les jardins, les vergers et les buissons.
Mode de vie
Les œufs sont principalement déposés dans le bois en décomposition, dont les larves se nourrissent. Elles aiment vivre dans les tas de compost.
On les trouve dans les fleurs du printemps à l’automne et ils se nourrissent des pistils, des étamines ou des pétales. De temps en temps, ils s’attaquent aussi aux fruits, comme les tomates ou les raisins. Je n’ai pas remarqué qu’ils causent des dégâts importants.
Elles ne s’attaquent pas seulement aux arbustes sauvages et aux arbres fruitiers de la famille des rosacées, mais aussi au sureau, à la rhubarbe, au troène ou au lilas.
En cas de danger, les coléoptères se laissent tomber au sol.
Cetonia aurata est diurne.
