Forme foliaire : Deltoïde Ovale, elliptique Cordée
Disposition : Opposées
Couleur : Vert, marbré de vert et d’argent
Feuille (face supérieure)
Habitus & biologie

Les tiges florales du Lamium galeobdolon, qui poussent à la verticale, atteignent entre 20 et 50 centimètres de hauteur. Elles sont visibles de mars à juin. Les stolons rampants peuvent atteindre jusqu’à un mètre de long et montrer quelques feuilles même en hiver.

Les feuilles ovales-lancéolées, plus ou moins pointues et parfois légèrement en forme de cœur à la base, sont de couleur verte ou marbrées de vert et d’argent.


Origine & habitats
Son aire de répartition naturelle comprend la plupart des pays européens et s’étend jusqu’en Asie occidentale. En tant qu’espèce introduite, Lamium galeobdolon serait également présent de manière isolée aux Etats-Unis (source).

Lamium galeobdolon pousse dans et autour des forêts, des buissons et des haies. Ses formes cultivées sont des plantes de jardin appréciées et peuvent pousser à l’état sauvage. Les plantes présentées ici sont en partie de telles « réfugiées du jardin ».

Botanique & noms populaires
Lamier jaune ou ortie jaune fait partie de la famille des Lamiacées.
Il existe quatre sous-espèces (subsp.) de Lamium galeobdolon, qui se distinguent par la forme et la couleur de leurs feuilles.
Les botanistes ne sont pas encore d’accord sur la question de savoir si ces sous-espèces doivent être considérées comme des espèces à part entière (source).
