Gynura aurantiaca

Gynure orange bouture

Gynure orange, plante de velours

La gynure orange ou plante de velours (Gynura aurantiaca) peut atteindre 30 centimètres de haut et appartient à la famille des astéracées (Asteraceae). Elle est originaire d’Indonésie et de Malaisie et se multiplie facilement par bouturage. Il est possible d’utiliser des extrémités de pousses ou des parties de tiges ne comportant qu’une seule paire de feuilles.

Boutures de pousses : oui, boutures de feuilles : non, boutures de rhizomes : non

bouture Plante de velours

Moment

À température ambiante, la multiplication par bouturage est possible toute l’année.

Emplacement & lumière

En pleine lumière sans soleil ou avec le soleil du matin, du soir. Jusqu’à l’apparition des premières pointes de racines, sans soleil chaud d’été.

Substrat

Les boutures peuvent être prélevées dans un verre d’eau et ensuite plantées dans des substrats pour plantes d’intérieur, plantes en bac, herbes aromatiques ou légumes.

Température

Les boutures s’enracinent de manière fiable à des températures comprises entre 18 et 30 °C.

Durée

À une température de 22 à 25 °C, les premières racines apparaissent au bout de deux semaines.

Informations complémentaires

Pour éviter que les boutures ne se dessèchent, il est bon de couvrir le pot jusqu’à ce que les premières pointes de racines apparaissent.

J’ai cultivé les boutures dans un bocal fermé et les ai mises en pot lorsque les racines atteignaient un centimètre de long.

Gynure aurantiaca boutures

La cultivation de gynure orange

Gynura aurantiaca se développe bien dans des endroits clairs à partiellement ensoleillés, le matin, le soir et en hiver. Elle supporte également la mi-ombre, mais ses feuilles peuvent verdir dans des endroits trop sombres.

La motte de terre peut sécher entre les arrosages. Elle ne doit pas se dessécher pendant des jours ou rester sous l’eau.

Gynure orange tolère toute l’année une température ambiante. Il peut également passer l’hiver à une température d’environ 15 °C. Il n’est pas nécessaire de l’arroser.

Gynure orange Gynura aurantiaca