Lierre de Colchide, Lierre du Caucase, Lierre de Perse
L’Hedera colchica « Arborescens » est la forme adulte de l’Hedera colchica.
Comme le lierre (Hedera helix), originaire de France, les jeunes plantes de l’Hedera colchica poussent en grimpant ou en rampant. Si elles parviennent à grimper sur un arbre ou un mur de maison, leur forme de croissance peut changer. Les pousses supérieures se « transforment » alors en arbuste. Celles du bas continuent à pousser en rampant.
C’est ainsi qu’un très vieux et grand lierre peut ressembler à un arbre.
Si une pousse de cette forme arbustive se casse, tombe sur le sol et y prend racine, elle conserve cet habitus. Il ne se transforme pas à nouveau en plante grimpante, mais continue à pousser comme un arbuste.
Comme on le voit bien sur les photos, l’Hedera colchica « Arborescens » pousse toutefois plutôt à plat et à moitié érigé.
Le lierre arbustif du Caucase ne convient donc que pour les grands jardins ou les parcs. Il supporte les emplacements ensoleillés à ombragés. D’après mes observations, ses fleurs ne sont pas aussi appréciées des insectes que celles de notre lierre indigène.

Caractéristiques & description
Hauteur, habitus : Arbuste à feuilles persistantes, 50 à 120 centimètres
Toxicité : Oui
Floraison : Septembre à novembre
Distribution : Asie occidentale (Caucase, Turquie), pousserait à l’état sauvage en France et en Grande-Bretagne (carte de distribution)
Zone de rusticité (USDA) : 5 (-23 °C)

Botanique
Famille : Araliaceae
Nom : Hedera colchica « Arborescens »

Catégories : Plantes envahissantes (FR) | Fleurs brunes et vertes | Arbustes et arbres |