Chénopode blanc, ansérine blanche
Le chénopode blanc est considéré comme une mauvaise herbe, mais les feuilles des plantes annuelles sont comestibles. Elles contiennent toutefois de l’acide oxalique et ne doivent pas être consommées en grande quantité.
Guide de semis
Le semis en pot ou en couche peut se faire à partir du mois de mai. Chenopodium album germe rapidement, les premiers cotylédons peuvent apparaître au bout de trois jours à une température d’environ 20°C. Toutes les graines ne germent pas en même temps.
Le chénopode blanc est un germe de lumière, ses graines sont simplement posées sur la terre et ne sont pas recouvertes par celle-ci. Elles peuvent être semées directement ou trempées pendant quelques heures avant le semis.

Comme substrat, j’ai utilisé un mélange de terreau pour herbes sans tourbe et de sable pour oiseaux. Il doit toujours être légèrement humide mais pas trempé. La terre humide a tendance à moisir.
Pour que les graines ne se dessèchent pas, le pot de culture doit être recouvert pendant les premiers jours. J’utilise généralement des bocaux pour la culture.
Pour la germination, les endroits clairs ou partiellement ensoleillés avec le soleil du matin ou du soir conviennent. Lorsque la plupart des graines ont germé, les semis peuvent être habitués progressivement à plus de soleil.
Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Noix et céréales |