La culture de Chelidonium majus à partir de graines

Grande chélidoine, Grande éclaire

Le Chelidonium majus peut atteindre une hauteur de 70 centimètres. Ce membre de la famille des pavots (Papaveraceae) pousse généralement comme une bisannuelle, mais parfois aussi comme une vivace, auquel cas, d’après mes observations, il ne vieillit pas très vite.

Chelidonium majus entre les feuilles d'une mûre
Chelidonium majus entre les feuilles d’une mûre en automne.

Guide de semis

Chelidonium majus peut être semé à partir de mars dans un pot à l’intérieur ou en avril directement dans une plate-bande ou une balconnière.

Grande chélidoine est une plante qui germe à la lumière, les graines viennent seulement sur le substrat, mais ne sont pas recouvertes par celui-ci. J’ai utilisé un mélange de terreau pour herbes aromatiques sans tourbe et de sable pour oiseaux.

graines Chelidonium majus
Les graines de Chelidonium majus sont simplement déposées sur le sol.

La terre doit être légèrement humide mais pas dégoulinante. Pour éviter que les graines ne se dessèchent, j’utilise volontiers des bocaux en verre pour la culture des germes de lumière.

Graines de Chelidonium majus
Graines de Chelidonium majus en train de germer dans un petit bocal.

Les graines peuvent être trempées pendant quelques heures avant le semis, mais elles germent aussi bien sans ce traitement préalable. À une température de 18 à 24 °C, les premiers cotylédons peuvent apparaître au bout de deux semaines.

L’emplacement pour la germination et la culture à l’intérieur peut être clair ou partiellement ensoleillé, avec le soleil du matin ou du soir.

Chelidonium majus germant des graines
Semis de Chelidonium majus deux semaines après le semis.

Catégories : Plantes de Belgique | Plantes de France | Noix et céréales |

Autres espèces de la famille des Papaveraceae